Visiter notre partenaire Visiter notre partenaire Visiter notre partenaire
lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

Chauffer aux bûches compressées

Les bûches compressées, aussi appelées "bois densifié" ou encore "bois compacté", sont issues de la valorisation des produits connexes des scieries. Elles sont fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois affinés, séchés et compactés sous haute pression, sans colle ni liant. Elles sont disponibles sous différentes formes : cylindriques, rectangulaires ou bien hexagonales (de 20 à 30 centimètres de long). Quels sont les avantages de la bûche compressée ? Dans quels appareils peut-elle être utilisée ? Quels types de conditionnements existe-t-il ? lemarchedubois.com vous conseille et répond à ces questions.

Bûche compressée, bois densifié, bois compacté

Quels sont les avantages de la bûche compressée ?

La bûche compressée possède de multiples qualités :
- Elle est prête à consommer immédiatement 
- Son pouvoir calorifique est trois fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle 
- Une seule bûche suffit et assure entre une et deux heures de combustion (selon la taille de la bûche et le réglage de l’appareil) 
- Elle occupe trois à quatre fois moins d’espace de stockage (à l’abri de l’humidité) 
- Elle assure une régularité de combustion constante 
- Elle ne peut pas être envahie par la moisissure/les nuisibles 
- Elle permet une manipulation propre et sans poussière

Autre avantage du bois densifié, il est considéré comme étant « écologique ». Les bûches compressées sont exclusivement constituées de bois, une ressource renouvelable, et aucun additif n’entre dans leur composition. Lors de leur combustion, elles émettent 5 à 10 fois moins de C02 que les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. De plus, comme elles sont fabriquées à partir de résidus, elles participent à la valorisation des déchets. En outre, leur utilisation aide à limiter l’action de l’homme sur la nature en réduisant les prélèvements de bois dans les forêts. Enfin, leurs émissions de particules sont peu élevées.

À noter : nous vous recommandons de choisir des produits bénéficiant de certifications telles que NF, CE, testé CERIC… Le laboratoire CERIC possède plus de 20 ans d’expérience. C’est LE laboratoire référent en Europe pour tout ce qui concerne le domaine du chauffage. Les paramètres testés par CERIC peuvent être mécaniques (durabilité...) mais aussi structurels et dimensionnels.

Dans quels appareils utilise-t-on le bois densifié ?

Au même titre que les bûches de bois traditionnelles, le bois densifié s’utilise dans tous types d’appareils à bois : poêle, foyer fermé, insert, foyer ouvert, chaudière et cuisinière à bois. Il peut être employé en complément ou en remplacement des bûches traditionnelles.

Poêle à bois, cheminée bûches compressées

Le poêle à bois offre plusieurs avantages comme son autonomie énergétique et son aspect chaleureux grâce à l’agréable vision du feu. De plus, différents styles de poêles à bois existent, il est donc aisé de trouver un modèle à son goût.

Le foyer fermé, ou insert, a lui aussi de multiples qualités : consommation de bois inférieure à celle d’un foyer ouvert et niveau d’autonomie supérieur, rendement optimisé...

Le foyer ouvert
, quant à lui, permet aux personnes qui l’utilisent d’observer le feu, un argument qui en convaincra plus d’un. De plus, différents styles de cheminées à foyer ouvert existent et elles représentent un chauffage d’appoint très agréable. Cependant leur rendement est très mauvais et il peut être source d'émissions de particules.

La chaudière à bois, elle aussi peut fonctionner avec du bois compacté.

Bûche compressée : quels types de conditionnements existe-t-il ?

Les bûches compressées sont livrées en paquets de quatre à huit unités (8 à 12 kilogrammes). Ce mode de conditionnement permet à la bûche compressée d'être facilement transportable et stockable dans un cellier par exemple.
Elles peuvent être livrées à domicile en palettes de 800 kilogrammes à une tonne (soit l’équivalent de trois stères de bois sec).

Bois densifié : nos conseils et astuces


Vous souhaitez opter pour les bûches compressées (bois densifié) afin de chauffer votre habitation ? Voici quelques conseils et astuces :
- Différents appareils de chauffage au bois peuvent fonctionner avec des bûches compactées.
- L’entretien de votre poêle à bois est nécessaire pour votre sécurité, mais aussi pour que ses performances soient optimales.
Trois étapes sont à retenir : le décendrage, le nettoyage de la vitre et le ramonage.
- Ne jetez pas les cendres ! En effet, vous pouvez utiliser les cendres de votre poêle dans votre maison comme dans votre jardin.
- Concernant l’optimisation du rendement de votre poêle à bois, notez que l’utilisation d’un combustible de qualité est largement recommandé.

Quelle est la Différence entre le bois bûche et la bûche compressée, à lire bientôt

Prix de la bûche compressée

Le
prix des bûches compressées est relativement stable. Ainsi, à pouvoir calorifique égal, une bûche densifiée peut être vendue à un prix proche de celui des bûches conventionnelles.

Bûches compressées en paquets Sur palette (65 à 100 paquets 300 à 350 € livrées
Bûches compressées en paquet Vendues à l'unité, en libre service 4 à 6 €



Utilisez notre estimateur de consommation pour calculer votre consommation annuelle de bûche compressée.

 

LE BLOG

Conseils pour mieux se chauffer au bois.
Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :