Bûches de bois compressé ou densifié

Combustible 100% naturel, la bûche de bois compressé est une alternative moderne, écologique et économique au bois de chauffage traditionnel. Elle est également proposée à la vente sous les appellations de bois compacté ou bois densifié. Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifié ? Quels appareils de chauffage l’acceptent ? Quels sont les avantages et le prix des bûches compressées ?

Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifié ?

Dans le langage de tous les jours, la bûche de bois densifié à différentes appellations. Elle peut ainsi être nommée bûche de bois compressé ou de bois compacté. On parle aussi des bûches compressées ou densifiées. Autant d’appellations différentes qui désignent toutefois exactement la même chose.

Comment est fabriqué ce combustible pour poêle et cheminée ?

Ce combustible est fabriqué à partir des sous-produits de la filière bois énergie du type copeaux, écorce ou encore chutes de bois. Le tout est déchiqueté avant d’être soumis à une pression de plusieurs centaines de bars. Cette compression a pour effet de lier entre eux tous les éléments, et ce, sans liant ni produit chimique. Le principe de fabrication est identique à celui des pellets (granulés de bois).

Cette compression permet également de calibrer la longueur et la forme à volonté. En général, le produit fini se présente sous la forme d’un cylindre. On en trouve également sous forme de briquette ou hexagonale.

Quelle différence entre bûche de jour et bûche de nuit ?

Dans la composition d’une bûche de bois compressé, différentes essences d’arbres peuvent être utilisées.

Pour obtenir une combustion lente et régulière, les essences privilégiées sont des feuillus du groupe 1 (chêne, frêne, charme, hêtre, érable, orme). Le feu couve longtemps, ce qui permet de chauffer la maison toute la nuit. C’est ce produit longue durée qui est à la vente sous l’appellation de “bûches de nuit” densifiées.
Tous les fournisseurs en bois de chauffage référencés par lemarchedubois.com près de chez vous en proposent (Woodstock, Crepito, Simplyfeu, Brazeco, etc).

Les bûches de bois densifié dites de jour contiennent une certaine proportion de résineux. La combustion est de durée plus courte. En revanche, la chaleur dégagée est plus intense.

Quelle est la longueur des bûches densifiées ?

La longueur des bûches densifiées est généralement inférieure ou égale à 30 cm. Cela correspond à une taille standard. Cette dimension la rend facilement transportable, stockable et utilisable dans presque tous les foyers ouverts et fermés.

Dans quel appareil peut-on utiliser les bûches compactées ?

La bûche compressée calorifique n’est finalement composée que de sciures qui sont agglomérées grâce à un procédé totalement naturel. A ce titre, elle peut donc s’utiliser dans n’importe quel appareil fonctionnant au bois comme un poêle, une cuisinière, une cheminée, un insert ou encore une chaudière.

Les bûches compressées peuvent facilement se substituer aux versions traditionnelles que vous avez l’habitude d’utiliser. Vous pouvez également utiliser conjointement les deux en même temps sans problème. Les fournisseurs près de chez vous sont d’ailleurs en mesure de vous faire la livraison des deux simultanément si besoin.

Quels sont les avantages des bûches compressées ?

Les propriétaires ou locataires sont toujours plus nombreux à utiliser ce genre de bûchettes. Outre le fait de pouvoir se chauffer à pas cher, elles présentent des caractéristiques intéressantes.

Rangement et stockage faciles à la maison

Avec la bûche compressée, le rangement et le stockage sont grandement facilités. En effet, chaque rondin est parfaitement identique et relativement facile à manipuler. De fait, vous pouvez aisément le déplacer, le ranger et l’entreposer où bon vous semble dans la maison, y compris dans votre garage.

Est-ce un moyen écologique de se chauffer ?

Effectivement, les bûches de bois compressées sont une alternative moderne pour un chauffage propre et écologique. En effet, la fabrication du bois compressé permet de valoriser ce qui autrefois était considéré comme un sous-produit, voire un déchet.

Cela va dans le sens d’une plus grande valorisation de ce que nous produisons et d’une gestion durable des forêts françaises (moins d’arbres coupés). Il en est de même pour les pellets (granulés).

À noter : nous vous recommandons de choisir des produits bénéficiant de certifications telles que NF, CE, testé CERIC. Le laboratoire CERIC possède plus de 20 ans d’expérience. C’est le laboratoire référent en Europe dans ce domaine. Les paramètres testés par CERIC peuvent être mécaniques (durabilité…) mais aussi structurels et dimensionnels.

En quoi est-ce un chauffage économique ?

Les bûches calorifiques sont en effet bien plus économiques à l’usage. Ainsi, différentes études ont mis en évidence que leur rendement énergétique est de trois à quatre fois supérieur à celui du bois traditionnel.

L’utilisation d’une seule densifiée vous permet donc de remplacer au moins trois bûches ordinaires, tout en produisant toujours autant de chaleur. Bien évidemment, ce constat ne vaut que pour les articles de qualité premium.

Un taux d’humidité parfaitement maîtrisé

Vous n’êtes pas sans le savoir, un morceau de branche ou de tronc humide placé dans un foyer brûle difficilement. Le plus gros de l’énergie dégagée sert à vaporiser l’eau en vapeur. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’utiliser du bois sec avec une taux d’humidité inférieur à 20%.

En optant pour les bûches de bois compressé, le taux est souvent inférieur à 10%.

Quels conditionnements disponibles à la vente ?

Les bûchettes sont commercialisées par paquet de quatre à huit unités (8 à 12 kilogrammes) sous film plastique.

En passant par un fournisseur pour faire votre stock pour l’hiver, la livraison se fait sur palette. Une palette correspond environ à 800 kg, voire à 1 tonne. Bien évidemment, vous pouvez toujours commander moins en fonction de vos besoins.

Quel est le prix des bûches de bois compressé ?

Le rapport prix/combustion est très avantageux car ce produit est beaucoup plus calorifique. En dégageant plus de chaleur, vous chauffer vous revient moins cher à l’usage.

Sur palette Sur palette (65 à 100 paquets) 300 à 350 € livrées
Vente à l’unité Vendues à l’unité, en libre service 4 à 6 €

Comment estimer sa consommation de bois de chauffage en ligne ?

lemarchedubois.com met à votre disposition un outil gratuit pour estimer votre consommation de bois pour vous chauffer l’hiver. En fournissant les indications demandées comme la surface de votre habitation, vous obtiendrez une estimation précise de votre consommation à l’année.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un distributeur dans votre ville. lemarchedubois répertorie les meilleurs fournisseurs de votre secteur avec livraison rapide et bois de qualité, le tout au meilleur prix.

Retour haut de page