lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

FAQ sur l'achat de bois de chauffage

  1. Quel est le bois qui chauffe le mieux ?
  2. Où trouver du bois de chauffage de qualité ?
  3. Faut-il acheter son bois de chauffage sur internet ?
  4. Quand commander du bois de chauffage ?
  5. Pourquoi le prix du bois de chauffage est-il plus cher en hiver ?
  6. Combien coûte le bois de chauffage ?
  7. Comment se faire livrer du bois de chauffage ?
  8. Quel est le délai de livraison pour du bois de chauffage ?
  9. Comment est livré le bois de chauffage ?

Quel est le bois qui chauffe le mieux ?

Le pouvoir calorifique du bois, c'est-à-dire, l'énergie libérée lors de la combustion, et donc la quantité de chaleur, est fonction de l'essence de l'arbre. En prenant comme référence 100 pour le hêtre, le classement est :
Charme 110
Hêtre 100
Frêne et robinier 97
Chêne et orme 96
Bouleau 93
Châtaignier 89
Érable sycomore et mélèze 84
Pin sylvestre 78
Tilleul 76
Aulne glutineux 71
Épicéa 68
Sapin blanc 64
Pin weymouth 60
Peuplier tremble 60

Où trouver du bois de chauffage de qualité ?

Les professionnels sont à même de garantir la qualité de leur bois de chauffage, des essences et du taux d'humidité. Par ailleurs, la matière première est issue de forêts gérées de manière durable. Comme le montre ce reportage, cela évite les problèmes de bois trop humide qui brûle mal et, au final, est plus coûteux à l'usage.

Faut-il acheter son bois de chauffage sur internet ?

Internet est aujourd'hui un passage obligé pour toute entreprise, les fournisseurs de bois n'y faisant pas exception. Toutefois, pour éviter les arnaques qui sont régulièrement relevées comme ici ou ici, il est préférable de faire appel à une marque présente depuis de nombreuses années sur le marché comme Lemarchedubois.com. Nos partenaires locaux sont des professionnels reconnus dans leur ville et dans leur région et qui ont pignon sur rue. La qualité qu'ils proposent sur internet ou directement sur place est identique. Commander du bois de chauffage sur internet via Lemarchedubois est donc simple et sécurisant pour vous.

Quand commander du bois de chauffage ?

Vous pouvez commander du bois de chauffage tout au long de l'année, et pas seulement quand les premiers frimas de l'hiver se font sentir. Il est même préférable de s'y prendre à l'avance, idéalement au printemps, a minima durant l'été. Plusieurs raisons à cela :
  • les prix du bois de chauffage sont toujours un peu plus attractifs pendant la période « creuse » des fournisseurs de bois ;
  • des bûches qui seront d'autant plus sèches quand vous commencerez à vous chauffer, ce qui implique un meilleur rendement de votre poêle à bois et donc une facture énergétique moindre ;
  • la possibilité de programmer de manière plus souple le jour et l'heure de la livraison du bois de chauffage commandé, les professionnels disposant de davantage de temps.

Pourquoi le prix du bois de chauffage est-il plus cher en hiver ?

Quand la demande est plus forte, les prix ont tendance à être un peu plus élevés. C'est la loi de l'offre et de la demande. Le bois de chauffage n'y faisant pas exception, il est judicieux de s'approvisionner et de se faire livrer au printemps ou en été pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Combien coûte le bois de chauffage ?

Le prix du bois de chauffage oscille entre 55 euros et 100 euros le stère, en fonction :
  • de l'essence du bois : des feuillus denses comme le chêne sont recommandés mais poussent moins vite que les résineux (qui sont à proscrire), ce qui explique un tarif plus conséquent. Toutefois, à l'usage, leur coût est moindre ;
  • de la longueur des bûches : des bûches en 0,25 mètre nécessitent davantage de temps de manutention que des bûches taillées en 1 mètre. Toutefois, elles sont prêtes à l'emploi et représentent un gain de temps considérable ;
  • du temps de séchage : un bois de chauffage prêt à l'emploi provenant de chez un professionnel est garanti avec un taux d'humidité de 20%, ce qui nécessite deux ans de séchage. Si ce n'est pas le cas, le tarif est moindre, mais vous ne pouvez pas vous en servir pour vous chauffer de suite.
  • de la région : la proximité avec le lieu d'exploitation (forêt) influe sur le coût final. Les régions disposant d'un domaine forestier important bénéficient d'un tarif plus intéressant ;
  • de la période d'achat : acheter du bois de chauffage au printemps ou en été permet de bénéficier de réductions ou de prix plus attractifs.

Comment se faire livrer du bois de chauffage ?

Les différents fournisseurs référencés sur Lemarchedubois.com proposent en généralement la livraison du bois de chauffage dont vous avez besoin. Paris, Yvelines, Alpes Maritimes, Ille-et-Vilaine, pour cela, il vous faut toute de même opter pour un professionnel de votre région.

Quel est le délai de livraison pour du bois de chauffage ?

Le délai entre la commande et la livraison dépend principalement du moment où vous achetez votre bois. Juste avant l'hiver, au moment où les demandes affluent en nombre, ce délai est nécessairement plus long qu'en plein été. Toutefois, dans tous les cas, les professionnels de votre région répertoriés sur Lemarchedubois.com vous garantissent une livraison la plus rapide possible et qui tient compte de vos disponibilités.

Comment est livré le bois de chauffage ?

Si le bois de chauffage a très longtemps été exclusivement vendu en vrac, la livraison se fait essentiellement en palette perdue. Un gain de temps considérable pour votre fournisseur comme pour vous, mais également un moyen simple de vous assurer que vous avez été livré de la bonne quantité, ce qui est impossible dans le cas du vrac avant d'avoir tout rangé.
 

LE BLOG

Conseils pour mieux se chauffer au bois.

Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :