Visiter notre partenaire
lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

FAQ bois compacté

  1. Comment sont fabriquées les bûches compressées ?
  2. Quelles tailles ont les bûches compressées ?
  3. Dans quels appareils utiliser les bûches compressées ?
  4. Les bûches compressées sont elles écologiques ?
  5. Les bûches compressées sont-elles efficaces ?
  6. Quelle durée de combustion d'une bûche densifiée?
  7. Qu’est-ce qu’une bûche compressée de nuit ?
  8. Peut-on mélanger des bûches compressées et du bois traditionnel ?
  9. Comment et où stocker les bûches compressées ?

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Les bûches compressées, ou bûches densifiées, sont exclusivement produites à partir de sciure et de copeaux de bois non traités. Celles-ci sont compressées à chaud à l'aide d'une briqueteuse. La lignine du bois permet ainsi aux éléments de conserver la forme qui leur a été imprimée. Les bûches compressées sont produites sans liant ni additif.

Quelles tailles ont les bûches compressées ?

La taille des bûches compressées est généralement comprise entre 25 cm et 30 cm, plus généralement 28 cm. Elles sont facilement utilisables dans tous les appareils de chauffage bois compatibles.

Dans quels appareils utiliser les bûches compressées ?

Les bûches compressées sont utilisées dans tous les appareils de chauffage conçus pour le bois bûche, qu'il s'agisse d'un poêle, d'un insert ou d'une cuisinière.

Les bûches compressées sont elles écologiques ?

Il y a encore quelques décennies de cela, les copeaux et la sciure issus de filière bois n'étaient pas toujours valorisés, voire étaient simplement brûlés. Aujourd'hui, les bûches compressées sont une alternative permettant de valoriser au mieux les déchets des scieries et autres acteurs de l'industrie du bois. De plus, leur taux d'humidité étant moindre que le bois de chauffage traditionnel, les émissions atmosphériques lors d'une combustion complète sont nettement moindres.

Les bûches compressées sont-elles efficaces ?

La densité et le taux d'humidité très bas des bûches densifiées permettent d'obtenir un pouvoir calorifique nettement supérieur à celui du bois bûche.

Quelle durée de combustion d'une bûche densifiée?

La durée de combustion d'une bûche densifiée « de jour » est fonction des conditions d'utilisation et de votre équipement. Dans des conditions optimales, la combustion dure entre 1h30 et 2 heures.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée de nuit ?

Une bûche compressée de nuit est, comme son nom l'indique, une bûche densifiée haute performance et longue durée. Elle est conçue de manière à offrir une combustion lente pendant 7 à 10 heures.

Peut-on mélanger des bûches compressées et du bois traditionnel ?

Il est tout à fait possible d'utiliser simultanément des bûches compressées et du bois bûche issu de l'abattage sans que cela ne porte préjudice. En effet, il ne faut pas perdre de vue que les bûches densifiées ne sont rien d'autre que des résidus de bois naturel à qui l'on a rendu une forme de bûche.

Comment et où stocker les bûches compressées ?

Le bois densifié est un combustible sensible à l'humidité. Pour qu'il conserve son pouvoir calorifique, il est donc généralement livré sous emballage plastique. Ne l’ouvrez qu'au moment de vous en servir et stockez le reste de votre stock dans un endroit sec et à l'abri comme un cellier, un garage, ou une remise.
 

LE BLOG

Conseils pour mieux se chauffer au bois.

Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :