Visiter notre partenaire
lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

FAQ environnement et bois de chauffage

  1. D’où provient le bois de chauffage ?
  2. Existe-t-il des labels ou des certifications de qualité pour le bois de chauffage ?
  3. Le bois de chauffage est-il polluant ?
  4. Comment éviter la pollution liée au chauffage au bois ?

D’où provient le bois de chauffage ?

Les arbres servant à la production de bois énergie sont prélevés dans des domaines forestiers situés en France. Ces forêts sont gérées de manière durable, c'est-à-dire, en prenant en compte le cycle naturel de l'accroissement de la ressource.

Existe-t-il des labels ou des certifications de qualité pour le bois de chauffage ?

Les professionnels de la filière bois énergie ne se contentent pas de respecter leurs obligations légales, par exemple en matière de légalité de la provenance de la matière première. Pour beaucoup, ils s'inscrivent dans une démarche exigeante au travers de divers labels attestant de leurs compétences, de la qualité du bois de chauffage commercialisé, de leur engagement dans la gestion pérenne de la ressource ou encore de leur implication en matière de défense de l'environnement. Parmi les labels ou certifications qualité, on trouve notamment :
  • la certification NF Bois de chauffage qui garantit la qualité ;
  • la certification PEFC attestant de forêts gérées durablement pour garantir le renouvellement de la ressource et la préservation de la biodiversité ;
  • le label FSC dont les objectifs sont similaires à ceux de la certification PEFC. Toutefois, elle concerne davantage des forêts situés sur d'autres continents ;
  • des labels locaux comme France Bretagne Bûche, etc.

Le bois de chauffage est-il polluant ?

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, nombreux sont ceux qui se demandent si se chauffer au bois est polluant. La matière en elle-même a un bilan carbone neutre. En effet, tout au long de leur vie, les arbres capturent le carbone atmosphérique et le stocke. A la combustion, celui-ci est libéré pour être capturé de nouveau par un autre arbre, d'où l'importance d'un bois provenant d'une forêt gérée durablement.

Comment éviter la pollution liée au chauffage au bois ?

Le bilan carbone du bois énergie est neutre. Toutefois, un appareil de chauffage ancien ou peu performant et un combustible de mauvaise qualité peuvent libérer un certain nombre de polluants atmosphériques dont ont se passerait volontiers comme les oxydes d’azotes (Nox), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou encore les composés organiques volatiles (COV) ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Pour réduire ou éviter considérablement de telles émissions, il est donc essentiel d'être équipé d'un poêle à bois ou de tout autre appareil de chauffage performant (par exemple labellisé Flamme Verte), mais également d'opter pour un bois de chauffage de qualité (choix des essences, taux d'humidité inférieur à 20%, etc).
 

LE BLOG

Conseils pour mieux se chauffer au bois.

Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :