lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

FAQ et basiques du bois de chauffage

  1. Qu’est-ce qu’une corde de bois ?
  2. Qu’est-ce qu’un stère de bois ?
  3. Quelle est la différence entre un stère et un m3 de bois ?
  4. Quel est le temps de séchage du bois ?
  5. Comment reconnaître du bois sec ?
  6. Quelles sont les dimensions des bûches de bois ?
  7. Comment choisir la bonne dimension de bûche ?
  8. Faut-il faire sécher son bois de chauffage avant de l’utiliser ?
  9. Comment stocker son bois de chauffage ?

Qu’est-ce qu’une corde de bois ?

La corde de bois est une unité de mesure ancienne destinée à quantifier un volume de bois. Elle doit son nom au fait que l'on utilisait une corde pour entourer le tas de bois et ainsi en déterminer le volume. Toutefois, cette mesure n'est pas fiable et varie d'une région à une autre, voire d'une localité à une autre, ce qui explique qu'elle ait été officiellement abandonnée au profit du mètre cube. Malgré cela, la corde est encore utilisée dans certaines régions avec des valeurs différentes. En Bretagne, elle correspond à plus ou moins trois stères, alors qu'en Alsace et dans le Cantal, une corde correspond approximativement à quatre stères.

Qu’est-ce qu’un stère de bois ?

Un stère de bois est une unité de mesure servant à quantifier un volume de bois empilé. Un stère (abréviation : st) correspond à un mètre cube de bûches coupées à une longueur d'un mètre et toutes soigneusement empilées dans le même sens. Si cette unité de mesure prend en compte les espaces entre les bûches, elle n'a officiellement plus cours depuis un décret de 1975. Elle a été remplacée par le mètre cube, bien plus précis pour l'acheteur.

Quelle est la différence entre un stère et un m3 de bois ?

Si depuis le décret n° 75-1200 du 04/12/1975, l’unité de mesure légale du bois de chauffage est le mètre cube, certaines habitudes ont la vie dure. C'est le cas du stère comme unité de mesure. Car si celui-ci représente un mètre cube de bois empilé d'un mètre de long, on utilise pour se chauffer des bûches aux dimension plus petites. Ainsi, un stère (st) équivaut à :
  • 1 m3 de bois si les bûches sont coupées en 1 m ;
  • 0,80 m3 pour des bûches coupées en 50 cm
  • 0,75 m3 pour des bûches coupées en 40 cm
  • 0,70 cm3 pour des bûches coupées en 30 cm
En cas de doute, un convertisseur stère / m3 à mis à votre disposition gratuitement sur cette page.

Quel est le temps de séchage du bois ?

Le temps de séchage de bûches pour qu'elles soient prêtes à être utilisées dans votre appareil de chauffage est en général de deux ans dans un lieu aéré et à l'abri de la pluie. Les professionnels utilisent également des étuves qui permettent de raccourcir ce délai et d'obtenir un bois de chauffage remplissant tous les critères qualité, notamment en ce qui concerne le taux d'humidité (mois de 20%).

Comment reconnaître du bois sec ?

Reconnaître un bois sec d'un bois humide n'est pas forcément des plus simples. Plusieurs techniques classées ci-dessous du moins au plus fiable vous permettent de savoir si le taux d'humidité est inférieur ou non à 20% :
  • Test visuel : un bois sec ne présente pas de champignon, est sensiblement plus léger et peut présenter de larges fentes.
  • Test d'impact : empoignez deux bûches et frappez l'une contre l'autre. Un bruit plus sourd indique un bois plus sec, un son plus clair, un bois sec.
  • Test du liquide vaisselle : sur l'une des extrémités d'une bûche, étalez un peu de liquide vaisselle. Soufflez fortement par l'autre bout. Si de la mousse apparaît, le taux d'humidité est idéal.
  • Utilisation d'un humidimètre.

Quelles sont les dimensions des bûches de bois ?

Les différentes tailles de bûches bois commercialisées sont généralement de 25 cm, 33 cm et 50 cm.

Comment choisir la bonne dimension de bûche ?

Si le choix de la longueur des bûches dépend avant tout des dimensions de votre appareil de chauffage (poêle à bois, inserts, cheminée, etc), il est recommandé quand c'est possible d'opter pour des bûches en 33 cm ou mieux, en 25 cm. En effet, une longueur courte favorise l'inflammation et augmente les performances de votre poêle à bois. En revanche, l'utilisation de bûches de 50 cm pour un poêle-cheminée est tout à fait possible.

Faut-il faire sécher son bois de chauffage avant de l’utiliser ?

Les professionnels Lemarchedubois.com vous proposent du bois séché dans des conditions optimales et prêt à l'emploi. Il est en effet peu intéressant en tant que particulier de faire sécher soi-même son bois, car cette étape nécessite au moins deux à trois ans. En revanche, une fois livré, votre bois de chauffage doit être soigneusement entreposé à l'abri.

Comment stocker son bois de chauffage ?

Le stockage du bois de chauffage doit remplir deux conditions :
  • protection contre la pluie ;
  • bonne ventilation.
Le stockage doit donc se faire en extérieur sous un abri (hangar, abri bûches, etc) ou sous une bâche, tout en privilégiant une exposition ensoleillée. Ne placez pas votre bois de chauffage dans votre garage car la circulation de l'air y est insuffisante. Si besoin, utilisez une palette de récupération pour éviter que l'entreposage ne se fasse directement au sol et pour éviter de perdre les premières bûches.
 

LE BLOG

Conseils pour mieux se chauffer au bois.

Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :