Evitez les déperditions énergétiques en isolant votre habitation !
Une bonne isolation thermique vous permet de réduire votre consommation d’énergie, de profiter au mieux de votre production de chaleur et d’économiser votre bois de chauffage en limitant les transferts thermiques entre un milieu chaud (intérieur) et un milieu plus froid (extérieur).
Par où commencer ?
Un diagnostic de performances énergétiques (ou DPE) sert d’indicateur à la qualité d’isolation de votre habitation.
Cette expertise proposera également des solutions adaptées pour améliorer votre isolation.
Ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire avant la vente ou la location d’un logement.
L’isolation des combles
30% des déperditions énergétiques sont dues à une toiture mal isolée. L’isolation des combles doit donc être une priorité dans la construction ou dans la rénovation d’une habitation.
Des matériaux performants, qui nécessitent parfois un investissement de départ plus important, seront vite rentabilisés par les économies d’énergie réalisées.
Plusieurs techniques d’isolation peuvent être proposées en fonction de votre type de charpente. Demandez conseil à un professionnel qui saura vous guider dans vos travaux.
L’isolation des murs
Responsable de 25% des déperditions énergétiques, la mauvaise isolation des murs est à prendre en compte dans la rénovation des bâtiments.
Il existe plusieurs matériaux adaptés à l’isolation des murs, avec des caractéristiques qui leur sont propres : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de lin, la laine de coton, le polystyrène PSE et le polyuréthane.
L’isolation intérieure des murs est la moins onéreuse. Elle est facile à mettre en œuvre lors de la construction, mais réduit l’espace habitable et nécessite des travaux importants à l’intérieur d’un logement déjà occupé.
La rénovation de l’isolation extérieure des murs ne peut être appliquée à tous les bâtiments, car elle peut modifier considérablement la façade. En revanche, l’espace habitable est préservé.
L’isolation des fenêtres
Les portes et fenêtres sont responsables de 13% de déperditions énergétiques d’un bâtiment non isolé.
Changer vos fenêtres mal isolées pour des fenêtres à double vitrage vous permettra de réduire l’effet de « paroi froide » (effet de rayonnement thermique d’une surface), qui nous pousse souvent à augmenter le chauffage pour une sensation de confort.
En résumé…
Une bonne isolation thermique nécessite l’isolation de l’ensemble du bâtiment.
Trois critères sont à prendre en compte lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation :
- L’étanchéité à l’air, pour moins d’échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du logement.
- Des matériaux d’isolation de qualité.
- Une bonne ventilation.
Une isolation thermique optimale est le meilleur moyen de réduire sa consommation énergétique et de faire baisser sa facture de chauffage.