lemarchedubois.com, l’annuaire des fournisseurs de bois de chauffage - granulés de bois - bûche compressée.
facebook twitter dailymotion

Optimiser son chauffage au bois

Les systèmes de chauffage au bois récents permettent de hauts rendements calorifiques, économiques et écologiques.

Le bois énergie bénéficie d’une technologie mature. Les labels et les normes des appareils de chauffage et des combustibles garantissent un fonctionnement optimal et un rendement maximal.
La chaudière à granulés par exemple se règle au degré près et permet un excellent rendement, entre 80 et 90 %.
Pour améliorer encore la performance de votre système, certaines sociétés vous proposent d’installer des récupérateurs de chaleur.

Optimiser le rendement du poêle à bois Récupération de chaleur
tirage de poêle à bois échangeur d'air

Le rendement de combustion est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommé. Il s’agit donc du pourcentage de chaleur émis pour une quantité de bois brûlé.
Optimiser le rendement de votre poêle est nécessaire pour faire des économies…

Une perte de chaleur est inévitable par le conduit d’évacuation. Pour améliorer encore la performance de votre chauffage au bois, l’installation d’un récupérateur de chaleur peut être envisagé…

Aller + loin :
- Isoler son habitation, par où commencer ?


Le combustible bois produit une énergie renouvelable grâce à la gestion durable des forêts.

30 % du territoire français est recouvert de forêts. Il s’agit d’une ressource abondante et renouvelable, s’étendant sur près de 15 millions d’hectares.
Le chauffage au bois est une solution propre et respectueuse de l'environnement si vous utilisez un combustible de qualité et un appareil performant.
De plus, les déchets végétaux sont valorisés grâce à la production de bûches compressées destinées aux poêles à bois et aux chaudières bois. Les pertes des scieries (copeaux, sciures...) et, dans certains cas, de l'agriculture (tournesol, notamment) sont agglomérées afin d'obtenir un produit écologique, 100 % naturel, sans colle, ni liant.

Chauffage au bois – écologique et renouvelable Chauffage au bois et pollution
chauffage au bois ecologique Chauffage au bois ecologie
L’utilisation du bois énergie contribue efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Contrairement aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon), le gaz carbonique (CO2) dégagé par la combustion du bois est réabsorbé par la croissance de la forêt… Mal maitrisé, le chauffage au bois peut engendrer des pollutions notamment des particules fines. En utilisant un combustible de qualité et en respectant quelques règles, le chauffage au bois n’est pas polluant…

Revenir en arrière

 


Partagez cet article :

 
Nos clients nous aiment :
Lemarchedubois.com :